Qui sommes nous ?

Bonjour,

 

Nous sommes Lucie et Thomas Giquel. 

Nous avons démarré nos apprentissages dans l’agriculture sur la ferme de Kemer Skouer à Camors.

Thomas en tant que maraîcher et Lucie en tant que productrice de plantes médicinales.

Poussés par d’autres envies, nous voulions créer une ferme complète avec des animaux, des ruches, de la biodiversité.

La mise en commun de nos projets respectifs c’est alors révélée: la transformation de nos productions, afin de diminuer les pertes et de valoriser nos fruits, légumes et plantes médicinales.

Nous avons donc créé la Bocalerie d’ Ici en Avril 2021.

Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce terrain de 8 hectares et ses arbres centenaires, ses bosquets et zone humide, qui présageaient déjà une belle diversité d’insectes, de reptiles et d’oiseaux.

Alors, nous avons retroussé nos manches et trouvé le courage et l’énergie de tout recommencer à zéro (et il en a fallu!!).

Montage de trois serres, du hangar bois, création des jardins, semis, plantations, des légumes, des petits fruits, du verger, clôtures, construction du poulailler etc….. Et il reste du travail…nous avons encore à aménager l’intérieur du hangar, le laboratoire, le séchoir et monter la boutique….

« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait » Mark Twain

Aujourd’hui, nous cohabitons avec des chiens, chats, ânes, poules, moutons et abeilles (et bien sûr nos quatre enfants, plus ou moins concernés et intéressés par cette vie de la ferme).

Depuis le début de nos activités respectives, nous sommes fidèles à nos idées et notre façon de concevoir le métier. Nous nous sentons davantage paysans qu’agriculteurs. Nous croyons aux bienfaits de la cohabitation entre les plantes et les animaux pour générer un cercle vertueux.

Ainsi, nous travaillons sur la régulation plutôt que sur les traitements (comme l’installation de nichoirs dans les vergers pour lutter contre les chenilles defolliatrices).

Nous faisons le choix de n’utiliser aucun intrants chimiques, et utilisons les purins de plantes que nous fabriquons nous même.

 Il nous était alors tout naturel de nous orienter vers la mention Nature et Progrès. En effet, outre son cahier des charges exigeant, nous y avons trouvé de très belles valeurs humaines et éthiques. (cf article dans le blog).

Nos légumes, fruits et plantes sont donc des plus naturels, un gage de qualité et une garantie de préserver leurs goûts, leurs qualités nutritionnelles, votre santé (et la nôtre!)

Nous aimons l’idée qu’une ferme soit aussi un lieu de vie, un lieu vivant, de partage, de culture, d’échange de savoirs. Nous organisons donc régulièrement des évènements artistiques, culturels et pédagogiques. 

Dans cette même idée de partages de savoirs, nous accueillons volontiers les stagiaires et woofeurs. 

Nous avons le projet de monter un camping à la ferme pour des vacances tranquilles et instructives

ferme de la bocalerie d'ici